APPRENDRE LA SCULPTURE, C’EST COMPRENDRE LA FORME
Coudari nous offre une approche qui nous permettra de mettre en sculpture nos futures idées.
– F. Lanctôt, ancien participant

Nombreux sont les cours de sculpture disponibles en librairie ou sur internet, chacun ayant leurs techniques et leurs approches spécifiques, présentées par des sculpteurs de talent.

Toutefois, ils n’expliquent pas les concepts et les notions de base (structure, forme, volume, plan, lumière et pensée tridimensionnelle), qui composent, à mon avis, une grande part des fondements de la sculpture.

Nombreuses également sont les personnes attirées par la sculpture, qui se privent d’en faire, intimidées, s’imaginant que cela demande des aptitudes, des habilités si spéciales que seuls quelques « élus » peuvent y avoir accès.

Ayant ceci et cela en tête je me suis posé la question suivante : « Est-il possible d’élaborer un cours qui, à la fois, intégrerait les notions et les concepts de base de la sculpture, permettrait au néophyte de réaliser une sculpture qu’il se croit au préalable incapable de faire, et apporterait au sculpteur plus expérimenté des acquis qui pourraient le faire progresser, quels que soient les matériaux et les techniques avec lesquels il travaille? »

Après un grand nombre d’expérimentations, je suis arrivé au montage de ce cours intensif que j’ai entièrement conçu et développé, et que je vous propose ici.

Étant autodidacte, c’est le cours que j’aurais aimé avoir quand j’ai commencé à sculpter.

Ce cours est unique : il n’est pas, comme il arrive souvent, une reprise transformée d’un autre cours offert par une école ou un autre sculpteur.

Le cours est donné à mon atelier, à Montréal, dans l’arrondissement de Verdun. C’est un espace vaste, lumineux et accueillant, idéal pour le travail et les échanges. On y travaille entouré de sculptures, ce qui est en soi une opportunité d’apprentissage et d’exploration.

INSCRIVEZ-VOUS