Après avoir suivi le cours de sculpture de Coudari, je ne vois plus ce qui m’entoure de la même façon. J’avais bien touché à l’argile dans le passé … par le biais de la technique du modelage mais jamais à la sculpture. Quelle belle découverte ! J’ai adoré vivre cette expérience ! Peu importe le parcours de chacun, Coudari partage sa passion pour la sculpture et son savoir-faire en guidant chacun de ses élèves tout au long du projet. Tous à vos règles et à vos compas, concentration et écoute, notions anatomiques et mesures, tracés et coupes franches … partir d’un gros bloc et finir avec une tête … que c’est fascinant ! J’aurais aimé avoir la possibilité de suivre un tel cours à l’Université. Non, je ne vois plus les choses de la même façon depuis que j’ai suivi le cours de Coudari et cela va certainement influencer mon travail en peinture.

J. PicardArtiste peintre

Cet atelier m’a permis d’expérimenter le modelage d’une tête en argile. En suivant le processus du cours, cet exercice a apporté des réponses tangibles à mon questionnement sur les étapes à franchir en ce qui a trait aux volumes, à l’équilibre des formes, de l’ombre et de la lumière sur l’oeuvre finale. J’ai beaucoup apprécié!

F. MaillouxArtiste peintre et sculpteure

Nous avons vécu une expérience hors du commun. La démarche de M. Coudari nous entraine dans un monde où la technique, lorsque bien exécutée, devient l’outil au service de l’oeuvre. Il nous offre une approche qui nous permettra de mettre en sculpture nos futures idées et images. Coudari, très généreux dans ses explications, nous aide à concevoir l’objet sculpté dans son ensemble. Je ne puis que recommander cette expérience intense à tous ceux qui cherchent à comprendre comment se bâtit une belle sculpture. À ceux qui désirent voir ce que leurs mains peuvent réaliser, cet atelier est pour vous.

F. LanctôtChargé de projets, sculpteur amateur

J’ai beaucoup aimé et appris dans ce cours. Comme par exemple la satisfaction de réussir le défi de sculpter une tête pour la première fois, l’expérience nouvelle de penser en trois dimensions, le sentiment d’avoir développé mon sens de l’observation, et la pratique d’une méthode de travail qui dépasse le cadre du cours… J’ai également apprécié les qualités de pédagogue de Philippe Coudari, sa générosité, et l’encadrement qu’il offre à chacun. Le cours est donné avec le sourire, dans une ambiance à la fois sérieuse et chaleureuse. Je suis sorti de ce stage enrichi. Je le recommande sans réserve!

J.P. MarcouxDocteur en chiropratique et Conférencier

J’ai apprécié l’environnement lumineux dans lequel le cours est donné, entouré des oeuvres de Philippe Coudari. Le cours est bien structuré et bien expliqué. Le week-end a passé très vite et j’ai décroché de mon quotidien. Je suis très satisfaite de ma sculpture que j’admire tous les jours, posée au-dessus de mon foyer! Depuis ce cours je suis davantage consciente de ce que représente la sculpture. Ma façon d’en voir une dans un musée ou dans un paysage s’est enrichie, j’apprécie mieux la technique et les qualités artistiques. Je recommande ce cours à quiconque est prêt à y consacrer le temps et l’énergie nécessaires. Enfin le rapport qualité/prix est très intéressant.

K. CarriereGestionnaire de la fonction publique à la retraite

Le cours de sculpture que nous avons fait la semaine dernière était cinq étoiles. J’en ai appris définitivement plus en trois jours dans ton cours, Philippe, que dans mes deux sessions de sculpture au Collège !

Y. André

J’ai toujours voulu m’essayer à la sculpture mais j’ai toujours hésité à le faire parce que je n’ai jamais fait d’art. Je me suis sentie bien supportée. L’ambiance est détendue, il n’y a pas de compétitivité, et je ne me sentais pas intimidée par les autres participants plus expérimentés. Le professeur est patient et pédagogue. Je ne m’attendais pas à être capable de faire ce que j’ai fait en une fin de semaine. Ce cours m’a donné confiance dans ma capacité à réussir dans quelque chose de nouveau. Même ma façon de regarder les choses a changé. J’ai tellement aimé l’expérience que j’ai suivi le cours deux fois!

F. BourquinConseillère pédagogique

Fin de semaine intensive, pour une première expérience de sculpture sur bloc d’argile. Je suis agréablement surprise de la tête faite. Un merci tout spécial  Philippe pour ta patience et le partage de ta passion. Oui, ce sera à refaire avec plaisir !

C. BrienTravailleuse autonome, Origamiste

Je suis très contente de mon week-end de sculpture intensif. Je n’avais aucune attente en particulier, si ce n’est de me faire plaisir et de passer du bon temps avec mes deux amis avec qui j’ai pris le cours. Je suis doublement satisfaite, car en plus de m’initier à la sculpture avec un professeur talentueux, patient et intéressant, j’ai eu bien du plaisir. Une expérience à revivre, c’est certain!

J. SavardÉducatrice en service de garde, Origamiste

Le cours avec Philippe Coudari a été un grand défi que je me suis lancée. M’ayant toujours considérée totalement incapable de faire quoi que ce soit avec mes mains, je n’aurais jamais imaginé être capable de faire ce que j’ai fait. En plus, mon sens de l’observation et ma perception des formes se sont développés. Cette fin de semaine intensive m’a donné beaucoup plus que ma belle tête en terre, posée sur mon bureau

A. CastellanaChargée de comptes

Ça fait déjà plusieurs années que je fais de la sculpture sur argile; je travaillais surtout par modelage. Le cours de Philippe Coudari m’a permis de changer la perspective et de travailler par extraction comme si l’on taillait la pierre ou le bois. Je comprends mieux la forme et le volume. Le cours, qui est très conviviale, m’a fait vivre une expérience unique dans le monde merveilleux de la sculpture. Je le recommande fortement!

R. HouleDirecteur administratif, sculpteur amateur

J’arrivais sur la pointe des pieds. Je suis repartie la tête haute. Coudari : tout un sculpteur, tout un professeur, talentueux et généreux. Merci Philippe!

S. BeaucheminPh.D. en sociologie à la retraite